Politiques de sécurité et de confidentialité

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Il est important pour nous de protéger votre sécurité et votre confidentialité

Les Paniers EFD s’engage à protéger la confidentialité de ses clients. Nous croyons qu’il est important que vous compreniez bien toutes les conditions régissant l'utilisation des renseignements que nous recueillons sur vous, par l’entremise de chacun des sites Web en ligne des Paniers EFD et de tout autre site dont nous avons le contrôle (collectivement nommés nos « Sites »). Veuillez lire ces politiques de confidentialité (« Politiques ») très attentivement pour comprendre de quelle façon nous utiliserons et protégerons vos renseignements personnels. Nous ne partagerons jamais vos renseignements personnels avec quiconque, sauf tel que décrit dans ces Politiques.

Collecte et utilisation des renseignements

En règle générale, vous pouvez visiter nos Sites sans avoir à nous dire qui vous êtes, ni à nous révéler quelque renseignement personnel que ce soit. Afin d’être plus facilement en mesure de vous fournir de nombreux produits et services, chacun de nos Sites collecte deux types de renseignements à propos de ses visiteurs : des renseignements personnels et des renseignements non personnels. 

Les renseignements non personnels

Lorsque vous visitez n’importe lequel de nos Sites, il se peut que certains renseignements non personnels de base soient collectés à propos de vous. Ceux-ci peuvent comprendre des renseignements à l’égard de votre système d’exploitation, votre logiciel de navigation ainsi que votre adresse de protocole Internet (IP). Nous collectons ces renseignements non personnels afin d’être en mesure de vous fournir des services satisfaisants. Nous pourrons utiliser ces renseignements pour détecter des problèmes éventuels avec notre serveur et dans le cadre de l’administration de nos Sites. De plus, nous compilons les renseignements non personnels et nous les analysons par regroupements. 

Les renseignements personnels

Lorsque vous passez une commande chez nous, nous vous demandons de nous envoyer des renseignements personnels. Ces renseignements nous donnent des informations spécifiques à propos de qui vous êtes et peuvent être utilisés pour vous identifier, pour prendre contact avec vous ou pour vous localiser. Les renseignements personnels peuvent être les suivants : votre nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel et date de naissance, les renseignements sur la facturation (numéro de carte de crédit, date d’expiration et adresse de facturation), le type d’occasion (Saint-Valentin, etc.), les produits achetés, tout code de promotion et autres renseignements applicables (par exemple, des renseignements sur un compte relatif à un programme de récompense) ainsi que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse courriel et toute autre information que vous pourriez nous fournir sur le destinataire du cadeau et du message. 

Nous utilisons les renseignements personnels pour nos besoins internes, comme la confirmation et le suivi de votre commande, à des fins d’abonnement ou d’inscription, pour l’analyse des tendances et des statistiques ou pour vous informer à propos de nos nouveaux produits, services et offres. Nous compilons les renseignements personnels et nous les analysons à la fois sur une base individuelle et par regroupements. 

Dans le but de mieux vous servir, nous pouvons combiner les renseignements personnels que vous nous donnez en ligne ou par l’entremise de nos catalogues. Nous pouvons aussi combiner ces renseignements avec des renseignements publiquement disponibles à propos de vous, que nous pourrions recevoir de la part de tierces parties. Nous utilisons ces renseignements combinés pour améliorer et personnaliser votre expérience de magasinage chez nous, pour communiquer avec vous à propos de nos produits et pour d’autres objectifs promotionnels. 

Nous pouvons établir des contrats avec des tierces parties, soit des entreprises ou des individus, qui nous fourniront certains services incluant le traitement des cartes de crédit, la distribution, la gestion de données, les services promotionnels, etc. (« Fournisseurs de services »). Nous donnons à nos Fournisseurs de services les renseignements dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs tâches. Nous demandons également à nos Fournisseurs de services de nous confirmer que leurs pratiques de confidentialité sont conformes aux nôtres. 

Commandes 

Lorsque vous passez une commande, nous vous demandons de nous fournir des renseignements personnels. Nous utilisons ces renseignements pour personnaliser votre expérience et pour traiter les commandes que vous passez chez nous. 

Pour vous offrir une plus grande commodité concernant votre magasinage, lorsque vous passez une commande, nous établissons automatiquement votre propre compte personnel, dans lequel les renseignements utilisés pour passer ladite commande (incluant l’adresse de facturation, l’adresse courriel et le numéro de téléphone) sont sauvegardés. Le numéro de téléphone du destinataire, que vous nous fournissez lorsque vous passez une commande, est utilisé à des fins de livraison. Dans certains cas, le destinataire peut être appelé afin de fixer le moment de la livraison. Dans le but de maintenir nos normes de qualité élevées, nous communiquerons occasionnellement avec certains destinataires pour nous assurer de leur satisfaction à l’égard du cadeau reçu. 

Utilisation de témoins et de GIF invisibles

Les témoins : à l’instar de plusieurs autres sites commerciaux, nos Sites pourront utiliser des technologies standard appelées « témoins » et GIF invisibles pour collecter des renseignements sur la façon dont chacun de nos Sites est utilisé. Un témoin est un petit fichier test qui est entreposé par un site Web dans le disque dur d’un ordinateur (si votre navigateur Web le permet) et qui peut être récupéré plus tard pour vous identifier. Les témoins ont été créés pour aider un site Web à reconnaître le navigateur d’un utilisateur en tant que visiteur préalable, et ainsi sauvegarder et se souvenir de toutes les préférences qui pourraient avoir été établies au moment où l’utilisateur naviguait sur le site. Un témoin ne peut être lu par un site Web autre que celui qui l'a implanté. Les témoins peuvent entreposer de façon sécuritaire le mot de passe d’un client, personnaliser une page d’accueil, identifier quelles parties d’un site ont été visitées ou conserver un suivi des sélections, comme les articles sélectionnés dans un « panier d’achat virtuel ». Par exemple, les témoins nous permettent de pourvoir (ou de remplir) un champ courriel avec votre adresse courriel si vous visitez de nouveau l’un de nos Sites et si vous passez une commande. Lorsque vous passez une commande, nous envoyons un témoin à votre disque dur pour enregistrer le nom du produit et la catégorie du produit que vous avez commandé, ainsi que le montant payé, le numéro de la commande et tout autre code de référence. 

Aucun renseignement personnel n’est enregistré. Lorsque vous vous rendez à l’aide d’un lien sur n’importe lequel de nos Sites, à partir d’un courriel promotionnel, notre Fournisseur de services peut envoyer un témoin à votre disque dur, ce témoin enregistrant votre adresse IP et d’autres renseignements reliés. 

GIF invisibles : Certains de nos Fournisseurs de services peuvent employer des GIF invisibles (aussi nommés balises pixélisées, GIF single-pixel, pixels espions ou balises Internet) avec l’intention de nous aider à mesurer l’efficacité de nos publicités. Les GIF invisibles nous aident à mieux gérer le contenu de nos Sites en nous indiquant quel contenu est efficace. Les GIF invisibles sont de minuscules graphiques soumis à un identificateur unique, dont les fonctions sont similaires à celles des témoins. On les utilise pour assurer un suivi des mouvements en ligne de nos utilisateurs. La différence principale entre les deux est que les GIF invisibles ne sont pas visibles sur la page et sont beaucoup plus petits – soit environ de la taille du point à la fin de cette phrase. Les GIF invisibles ne sont pas liés à vos renseignements personnels. Nos Fournisseurs de services peuvent utiliser les GIF invisibles (1) dans des courriels HTML pour déterminer quels courriels ont été ouverts par les destinataires, (2) pour enregistrer l’événement lorsque des produits ont été commandés à partir de nos Sites, et (3) pour faire le suivi du trafic des visiteurs sur nos Sites. Ces GIF invisibles nous permettent de mesurer l’utilisation de chacun de nos Sites par nos visiteurs, ainsi que l’efficacité de certaines campagnes de communication et de marketing. Nous pouvons aussi utiliser les GIF invisibles d’une manière similaire dans nos propres courriels et sur nos Sites. 

Les GIF invisibles peuvent « travailler en collaboration » avec des témoins existant sur un ordinateur, s’ils proviennent tous du même site Web ou de la même compagnie publicitaire. Ce qui signifie que, par exemple, si une personne a visité www.compagniex.com, qui utilise des GIF invisibles d’une compagnie publicitaire, le site Web ferait correspondre l’identificateur des GIF invisibles avec le numéro d’identification du témoin de la compagnie, et le donnera aux Fournisseurs – mais cette information pourra seulement être utilisée par nos Fournisseurs de services pour nous venir en aide. 

Collaboration avec les agents d’application de la Loi

Nous divulguerons des renseignements personnels, après avoir reçu une injonction ou une demande écrite, pour collaborer à l'enquête d’un agent d’application de la Loi. Nous nous réservons le droit de rapporter aux autorités policières toute activité que nous croyons, de bonne foi, être contraire à la loi. 

Sécurité

Nous utilisons la technologie des couches de sockets sécurisés (protocole SSL), où les SSL cryptent vos renseignements en guise de protection additionnelle contre le décodage de ces renseignements par quelqu'un d'autre que nous. Cependant, malgré toutes les mesures et les processus de sécurité raisonnables, comme la protection des mots de passe, la technologie de cryptage et l’utilisation de la technologie des coupe-feux; aucune transmission de données par Internet ne peut être garantie comme étant sécuritaire à 100%. En conséquence, même si nous faisons tous les efforts possibles pour protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons garantir la sécurité de tous les renseignements que vous transmettez à l’un de nos Sites ou à partir de l’un d’eux, et vous le faites à vos propres risques. Une fois que nous avons reçu votre transmission, nous prendrons toutes les précautions commerciales raisonnables pour protéger sa sécurité dans nos systèmes. 

Liens vers d’autres sites Web

Nos Sites peuvent contenir des liens menant vers d’autres sites Web. Les politiques de confidentialité de tels sites peuvent être différentes de nos propres Politiques. Nous ne sommes pas responsables des politiques de confidentialité et du contenu des sites Web de ces tierces parties. Vous y accédez donc à vos propres risques. Nous vous conseillons vivement d’exercer des pratiques Internet sécuritaires et de ne jamais fournir de renseignements personnels sur ces sites Web, à moins d’avoir vérifié au préalable leurs politiques en matière de sécurité et de confidentialité. 

Cartes de crédit

Lorsque vous faites des achats sur notre site Web Les Paniers EFD, votre carte de crédit sera l’objet d’une autorisation de facturation, lors de chaque commande individuelle, sur réception des renseignements de commande cryptés. Comme c’est toujours le cas, les clients qui font des achats doivent avoir une carte de crédit valide, être âgés de 18 ans ou plus et avoir une bonne cote de crédit.

Votre consentement

En magasinant sur notre Site, vous consentez à ce que nous utilisions vos renseignements personnels de la manière spécifiée par les présentes Politiques. Nous avons cependant l’option de changer, modifier ou faire des ajouts aux conditions de ces Politiques en tout temps. Nous vous informerons de tout changement en affichant les Politiques révisées sur nos Sites. Tout client qui ne serait pas d’accord avec les Politiques révisées a le choix de quitter le site. Les Politiques entreront en vigueur à la date où elles seront affichées. Les nouvelles Politiques s’appliqueront alors à tous les utilisateurs actuels ou passés de nos Sites, et remplaceront toutes les politiques préalables qui pourraient être en contradiction avec elles. 

Pour nos Sites qui acceptent les commandes internationales : si vous demeurez à l’extérieur du Canada, nous vous avisons que tout renseignement fourni par vous sera transféré au Canada. En utilisant nos sites ou en nous fournissant des renseignements, vous consentez de ce fait à un tel transfert. De plus, si vous nous fournissez des données à propos d’autres individus (comme les destinataires de cadeaux), vous convenez que vous avez obtenu le consentement de chacun de ces individus pour la soumission et le traitement de tels renseignements, en vertu des conditions de ces Politiques, incluant mais sans s’y limiter le transfert desdites données au Canada. Même si nous collectons et utilisons vos renseignements seulement de la façon décrite dans ces Politiques, les lois généralement applicables à l’égard de la protection des données personnelles au Canada peuvent être moins rigoureuses que celles prévalant dans la juridiction en vigueur à l’endroit où demeurent certains utilisateurs.